La transformation numérique chez Double Tour

10 novembre 2021

En s'entourant de professionnels experts dans leur secteur d'activité, Double Tour a réussi à passer le cap de la fameuse "transformation numérique".

La transformation numérique est un terme que l’on entend de plus en plus ces dernières années. Phénomène lié à l’essor du numérique et d’Internet, la transformation digitale (ou e-transformation) permet aux entreprises de faire vivre des expériences, pour la majorité en ligne, aux utilisateurs, qu’ils soient clients ou directement employés. Une entreprise transformée digitalement, c’est une entreprise “qui vit avec son temps”, qui a su évoluer – et s’adapter – aux nouvelles technologies à disposition. Depuis 1 an et demi et le début de la crise sanitaire du COVID-19, ce terme est fortement revenu sur le devant de la scène, les entreprises devant adapter leur manière de fonctionner pour continuer à perdurer.

Si vous lisez cet article, vous l’avez certainement remarqué : Double Tour s’est récemment équipé d’un tout nouveau site internet, plus rapide, plus design et surtout plus fonctionnel. Mais il ne s’agit pas de la seule nouveauté digitale de notre société. Focus sur la e-transformation d’une entreprise de protection électronique en plein cœur du Limousin.

Des avantages non négligeables

Pour une société comme Double Tour, il est primordial de guetter les nouveautés technologiques et de déterminer si oui, ou non, il est pertinent de les appliquer à notre domaine d’expertise. La protection électronique est en effet un domaine d’activité naturellement lié à l’évolution technologique et numérique : les systèmes de protection ont évolué et proposent de meilleures performances grâce à des choses qui n’existaient pas il y a quelques années encore.

Le générateur de brouillard intégrant la technologie SMARTWATER® en est un parfait exemple : un brouillard “codé”, dont le marquage est indolore et invisible à l’œil nu, appliqué sur la peau de l’intrus lorsque celui-ci pénètre dans un lieu protégé et qui permet ensuite de l’appréhender de manière irréfutable (la preuve de son intrusion est directement marquée sur sa peau !). Voilà un système révolutionnaire qui a pu faire son apparition grâce aux nouvelles technologies.

De notre côté, et en plus du nouveau site internet sur lequel vous lisez cet article, nous avons récemment fait l’acquisition d’un nouveau logiciel qui nous permet de dématérialiser l’ensemble des bons d’intervention de nos techniciens. Le gain est double :

  • gain de temps au niveau du traitement des dossiers ;
  • gain de temps au niveau du secrétariat.

Un autre avantage, et non des moindres, est que nos techniciens peuvent désormais consulter tous les dossiers directement depuis leur ordinateur, sur place en rendez-vous, en se connectant à notre nouveau logiciel. Une véritable (r)évolution dans leur quotidien !

S’avoir s’entourer pour grandir

Si Double Tour peut aujourd’hui s’enorgueillir de passer le cap de la transformation digitale, c’est aussi parce que nous avons su nous entourer d’entreprises expertes en leur domaine. C’est notamment le cas de la société CQFD, fondée par Marc Citharel et Eric Quesson, deux entrepreneurs issus de l’industrie et de l’équipement numérique. CQFD est un acteur innovant de la transformation numérique des entreprises, et qui a parfaitement su nous accompagner dans nos problématiques afin de digitaliser nos usages, évoluer et nous ouvrir de nouvelles possibilités.

Enfin, tout cela n’aurait pas été rendu possible sans le dispositif d’aide à la transformation numérique proposée par Limoges Métropole. Investissement matériels, prestations intellectuelles ou encore logiciels (en ce qui nous concerne) : voilà les dépenses éligibles aux aides proposées par la Métropole, sous-couvert de présenter un projet qui justifie une véritable plus-value pour le futur de l’entreprise. Une aide dont Double Tour a bénéficié et qui a apporté un vrai coup de pouce à nos projets de transformation.

Bien consciente qu’il ne faut pas laisser passer le virage du numérique, sous peine d’accuser un retard important face à la concurrence, notamment en termes de productivité, notre société de protection électronique a parfaitement compris les enjeux de la transformation numérique, et y a cédé… pour notre (et votre) plus grand bonheur !