Les conséquences de la suppression du réseau RTC pour votre alarme

26 octobre 2022

La décision de supprimer le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) peut avoir une influence sur le fonctionnement de votre alarme de sécurité. Double Tour vous explique toutes les conséquences qui en découlent.

Depuis le 15 novembre 2018, le processus de suppression du réseau téléphonique commuté, le fameux RTC, est en marche. Il s’agit d’un basculement historique à bien des égards, et qui a évidemment des conséquences importantes pour les personnes qui utilisent un téléphone fixe raccordé à la prise murale. Mais si vous possédez une alarme raccordée sur le réseau RTC, vous aurez vous aussi des changements à faire pour que votre alarme continue de fonctionner. Double Tour, spécialiste de la protection électronique depuis plus de 20 ans, vous explique tout ça !

Qu’est-ce que le RTC et pourquoi l’arrêter ?

Comme indiqué en introduction de cet article, le RTC est le réseau téléphonique commuté. Il s’agit notamment du réseau historique pour les téléphones fixes en France. Mais ce réseau est aussi utilisé pour de nombreux autres usages : ascenseurs, terminaux de paiement, fax… et systèmes d’alarme ! C’est évidemment ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui. Mais avant de développer ça, pourquoi la décision a-t-elle été prise d’abandonner le RTC ?

En réalité, ce réseau devenait de plus en plus difficile à entretenir, alors qu’il était de moins en moins utilisé. La majorité des français qui utilisent un téléphone fixe l’ont en effet désormais relié directement à leur box. Avec de moins en moins d’utilisation et une offre de pièces de rechange en cas de panne de plus en plus réduite, il a été décidé en 2017 de réduire progressivement le nombre de communes françaises qui peuvent bénéficier de cette technologie. À partir de l’année 2023, les premières lignes RTC arrêreront de fonctionner. Les individus concernées par les fermetures (qui se feront par étape jusqu’en 2030) devront alors basculer vers une technologie IP si elles souhaitent continuer à utiliser leur équipement.

Quelles conséquences pour votre alarme ?

Si vous possédez une alarme de sécurité pour protéger votre logement, votre entreprise ou votre magasin, il sera nécessaire de s’adapter. Pour cela, le plus simple est évidemment de nous contacter : nous vous conseillerons avec plaisir et vous proposerons un accompagnement personnalisé en fonction de vos équipements, votre situation et votre budget.

Quoi qu’il en soit, il sera donc nécessaire de passer par une technologie IP si vous souhaitez que votre alarme reste fonctionnelle.

bell

Détection intrusion

DOUBLE TOUR fournit les services de détection, d’analyse, de traitement, de visualisation et de transmission de l’information à la sécurité physique.

Les avantages de la technologie IP

À la lecture de cet article, vous pourriez évidemment maudire cette décision, qui entraîne des changements dans votre installation de protection électronique. Mais cette décision n’est finalement pas une mauvaise chose, puisque même si vous allez devoir effectuer quelques modifications, vous en tirerez ensuite de nombreux avantages ! Voici quelques avantages offerts par la technologie IP :

  • Vous ne payez pas de frais d’abonnement à une ligne analogique ;
  • La ligne est surveillée en permanence. Ainsi, si une coupure de ligne intervient, vous êtes immédiatement prévenus ;
  • Vous pouvez gérer directement l’alarme depuis votre smartphone, notamment la mise en service ou l’arrêt l’installation

 

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution pour vous. Notre équipe de professionnels reconnus est particulièrement au fait des évolutions technologiques pour tous les systèmes de détection intrusion : contactez-nous pour en avoir la preuve, par mail ou directement par téléphone au 05 55 36 78 38.